La Sophrologie

Qu’est-ce que la sophrologie ?

        Elle a été créé dans les années 60 par le médecin neuropsychiatre Alfonso CAYCEDO (né en Colombie et vivant actuellement en Espagne) pour désigner une méthode scientifique conçue pour harmoniser le corps et l’esprit en toute conscience.

         Cette discipline améliorée par le Professeur Caycedo entre les années 1967 et 2000 porte maintenant le nom de Sophrologie Caycédienneâ

         L’objectif de la sophrologie est d’arriver à vivre les instants présents positivement. Bien au-delà des effets immédiats de détente, de relaxation, de gestion du stress, d’amélioration de la confiance en soi, c’est une véritable méthode d’épanouissement personnel.

         Cette méthode peut s’appliquer à toutes les spécialités de la médecine et venir en complément des différentes thérapeutiques en permettant au patient de développer ses propres ressources d’harmonie physique et mentale. Elle ne peut, pour autant, en aucun cas se substituer à un traitement médical.

         La sophrologie peut être utilisée de manière préventive car elle peut aider à pressentir les signaux avertisseurs de symptômes perturbateurs.

         Elle apprend l’écoute de soi et le respect de ses rythmes corporels.

Comment se déroule une séance ?

Après un entretien nécessaire pour établir un programme adapté à vos besoins, je vous explique les exercices en vous faisant une démonstration.

La Sophrologie Caycédienneâ se pratique en tenue habituelle, dans le silence pour une meilleure concentration, les yeux fermés en posture debout ou assise en s’adaptant aux difficultés corporelles de chacun.

J’utilise un ensemble de techniques incluant des exercices de respiration, de stimulations et perceptions corporelles auquelles viennent s’ajouter des visualisations positives.

Ensuite, je vous invite à verbaliser votre vécu de la séance sans jugement, ni interprétation.